Coût & financement

Nous rejoindre

Faire un don

Projets

Financer votre mission

Le volontaire doit mobiliser des fonds pour financer sa mission, son stage ou sa formation en faisant notamment appel à la générosité de son entourage. Les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66% pour les particuliers.

Pourquoi dois-je payer ma mission ?

PSI a fait le choix de s’associer à de petites structures associatives, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi PSI demande aux volontaires pour les Missions solidaires de participer aux frais de la mission. 

Le don mission repose sur un concept solidaire. Il ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos Missions solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement.

*Le don ne comprend pas : le billet d’avion, les vaccins éventuels et le visa éventuel.

PSI a fait le choix de ne pas inclure la nourriture car celle-ci peut varier de manière importante d’un pays à l’autre. Cela présente également l’avantage de laisser aux volontaires le choix de leur alimentation.

La déduction d'impôt

PSI est une association reconnue d’intérêt général. A ce titre, tous les dons de missions ouvrent droit à la défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers pour les personnes imposables dans la limite de 20% du revenu imposable.

Les reçus fiscaux des dons effectués au profit de PSI sont émis en date de réception des dons. Ils sont donc valables pour l’année associée à cette date de réception, et doivent être déclarés sur l’avis d’imposition associé. Si vous dépassez le plafond autorisé sur l’année en cours, vous pourrez reporter ces montants, sur 5 ans, sous conditions (Articles 200, 238bis et 885-0Vbis du Code Général des Impôts). N’hésitez pas à consulter votre centre des impôts pour toute précision.

Aide au financement

PSI accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. contactez-nous pour l’obtenir.

Nos Partenaires