Cameroun

Notre projet au Cameroun

Le projet NDA BÔT CASON signifiant la case familiale a divers objectifs, le premier étant un échange interculturel entre les jeunes français,les Zinialléo correspondant à la fleur de l’amitié puis de la traduction du lion, emblème du Cameroun en catalan. Les jeunes de l’AJAU et de l’orphelinat CASON dans un principe de réciprocité. Mais encore, mettre en place une pièce de théâtre avec un maximum de personnes en lien avec le projet. Cette première aura pour but de sensibiliser au développement durable, à l’environnement, aux différences ethniques puis cela leur a permis de se rendre compte de la force d’un groupe. De plus, nous avons mis en place un bac de stockage de bouteilles plastique afin qu’un partenaire puisse les récupérer et les transférer à une entreprise de recyclage. Ceci, permettant de réduire la pollution de la ville et mettre en lumière le recyclage. Finalement, un compost initialement grand point du projet déplacé en action de second plan au vu des priorités auxquelles nous avons fait face a tout de même pu être réalisé. 

Les Zinialléo

Le groupe des Zinialléo est composé de jeune entre 19 et 24 ans vivants à Perpignan et ses alentours. Nos chemins se sont rencontrés car nous étions tous dans une phase de transition et de recherche personnel et professionnel avec l’envie commune de s’engager.

 

formation-psi
atelier-psi

Mobilité

Le voyage solidaire au Cameroun s’est déroulé du 17 janvier 2024 au 14 février 2024 comprenant 10 personnes françaises et 10 personnes camerounaises sans oublier les orphelins et acteurs locaux avec qui
nous étions en relation. Celle-ci s’articule en différentes phases, passant par les actions effectuées sur place tels que la rénovation de l’orphelinat et la pièce de théâtre effectuée. Mais aussi la médiatisation de ce projet, nous ayant permis de gagner en visibilité à l’échelle locale mais aussi nationale. Finalement, nous
verrons l’échange culturel effectué avec les camerounais.

Actions sur place Rénovationdes lits

Dans le souci d’offrir un cadre de vie sain et sécurisé aux enfants, une initiative de rénovation des lits a été
entreprise sur place. Cette action, a permis de revitaliser les espaces de sommeil des plus jeunes, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur épanouissement.

formation-psi
atelier-psi

Nos Actions

formation-metiers-restauration-centrafrique

La façade

Concevoir, piloter et évaluer un Projet de solidarité internationale

projet-psi-acces-eau-maroc

Actions environnementales

Actions environnementales : Les rues de Yaoundé sont jonchées de divers déchets dont une majorité de bouteilles en plastique. Ainsi nous avons décidé de mettre en place un bac de recyclage de bouteilles plastique.

 

panneaux-solaires-maroc

Piècede théâtre

Dans le cadre de notre projet, nous devions opter pour un événement, une œuvre interculturelle, un investissement qui allait rythmer notre vie lors de la mobilité et qui serait la consécration de notre présence sur place. Cette œuvre devant toucher aux divers objectifs de développement durable. Après réflexion, nous avons décidé de créer une pièce de théâtre et cela de A à Z.

formation-metiers-restauration-centrafrique

La Fête de la Jeunesse

La Fête de la Jeunesse au Cameroun est une célébration annuelle tenue le 11 février pour honorer la jeunesse du pays et souligner son rôle dans le développement national. Instituée en 1941 par le président Ahmadou Ahidjo, cette journée met en avant le potentiel et l’énergie des jeunes, promeut leur participation active dans la société et leurs contributions au progrès du pays. Les festivités comprennent des défilés, des discours officiels, des compétitions sportives, des événements culturels et des forums de discussion sur les enjeux de la jeunesse