Tandem solidaire

Tandem Solidaire C’est Quoi?

C’est un dispositif coordonné par les RRMA (Réseaux régionaux multi-acteurs) qui a pour objectif de créer un partenariat entre un établissement scolaire et une association engagée dans l’ECSI. Cela donne l’opportunité à des élèves de maternelles, primaires, collèges, lycées de mener des projets de Citoyenneté et de Solidarité et de rencontrer des acteurs associatifs.

Mise En Place Du Projet

Le projet en Tandem Solidaire a permis à l’association de mener 11 séances dont 5 de sensibilisation des jeunes au commerce équitable avant qu’ils et elles se lancent dans la création des paroles de leur chanson sur le CE.
Les séances de sensibilisation ont été créées avec l’aide des mallettes pédagogiques Artisans du Monde, principalement celle sur le chocolat équitable.

A travers le chemin du cacao, les élèves ont pu découvrir la filière, comprendre les impacts du commerce équitable et les liens internationaux et locaux qui y sont liés, et ce, en interrogeant leurs limites. Ces phases de sensibilisation et de réflexion ont inclus une visite à la chocolaterie Cémoi pour que les jeunes découvrent des étapes du processus de fabrication du chocolat et interrogent Cémoi sur la provenance de leurs ingrédients, en les incitant à avoir un regard critique.

Les Séances et les outils d’animation 

Séance 1: Le planisphère du petit-déjeuner

Séance 1: Le planisphère du petit-déjeuner

Les jeunes sont questionné·es sur ce qu’ils et elles mangent le matin. A l’aide de post-it, les
aliments sont positionnés sur un planisphère afin de se rendre compte visuellement de l’origine des produits consommés au petit-déjeuner. La séance vient alors questionner les jeunes sur la répartition de la richesse et celle des ressources naturelles ou agricoles.

Séance 2 & 3 : Sur les traces du chocolat

Séance 2 & 3 : Sur les traces du chocolat

Les jeunes ont pu reconstituer la filière cacao et définir les principales étapes à l’aide de l’animation « Du champ à la tablette ».

 

 

Séance 4 : Visite de la chocolaterie Cémoi

Séance 4 : Visite de la chocolaterie Cémoi

Cette visite a été organisée pour que les jeunes puissent mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise à l’échelle locale et internationale. Les élèves ont pu identifier les étapes de la production du chocolat, poser des questions aux salarié·es de l’usine et éveiller leur curiosité et leur esprit critique quant aux conditions de production et de fabrication du chocolat.

Séance 5 : Rencontre avec la présidente de PSI et présentation d'un projet d'agro-écologie au Sénégali

Séance 5 : Rencontre avec la présidente de PSI et présentation d'un projet d'agro-écologie au Sénégali

L’objectif était d’expliquer ce qu’est un projet de solidarité internationale et l’importance du travail collectif et de la coopération entre plusieurs partenaires. 00Les jeunes ont pu échanger avec des bénévoles ayant participé à ce projet et on pu faire le lien entre local et international.

Séances 10 - 11 : Préparation de la kermesse

Séances 10 - 11 : Préparation de la kermesse

L’objectif de la kermesse : présenter le projet au public

 

 

Séances 6 - 7 - 8 - 9 :<br />
La création de la chanson à découvrir page suivante

Séances 6 - 7 - 8 - 9 :<br /> La création de la chanson à découvrir page suivante

la création de la chanson sur le commerce équitable a été accompagnée par deux artistes. Tout d’abord, un parolier, afin d’écrire les paroles de la chanson avec les jeunes, et ensuite un musicien afin d’enseigner aux jeunes l’utilisation d’un
djembé. La création de la chanson s’est faite en quatre séances de deux heures.

Pourquoi s’engager dans un Tandem Solidiare ?

Vous êtes enseignants et souhaitez mobiliser vos éléves autour d’un projet concret, qui les sensibilise aux problèmatiques environnementales, sociales et économiques du monde d’aujourd’hui ?

Vous êtes une association et souhaitez partager vos expériences de terrain avec des jeunes, pour leur donner envie de devenir acteurs du monde de demain ?

Les Tandems Solidaires peuvent vous aider tout au long de l’année scolaire !

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)

A pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir des valeurs, des conaissances,et des compténces qui favorisent le respect des droits de l’homme, la justice, la diversité, l’égalité des genres et la durabilité  environnementale, et qui leur donnent les moyens de devenir des citoyens du monde responsables.

Pour Résumer

Les tandems solidaires c’est :
  • Un binôme : une équipe d’enseignants + association réunies
  • Autour d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale
  • Pour donner aux élèves des clés de compréhension du monde de demain, par une pédagogie participative
  • De la maternelle au lycée,
  • Grâce à un accompagnement sur-mesure : formations, ressources pédagogiques, soutien financier, et porté par un réseau régional multi-acteurs dynamique : rencontres, échanges d’éxpérience et volorisation du projet !s