sac à dos

>

Les clefs pour une jeunesse citoyenne et engagée

Le nom du projet « Opération Sac’Ados », illustre l’image d’un sac dans lequel les jeunes pourront accumuler des outils et des savoirs favorisant leur autonomisation et permettant la concrétisation de leur projet de mobilité́. En ce sens, l’équipe de PSI propose une stratégie d’actions et d’ateliers issus de l’éducation populaire permettant la découverte des enjeux de l’engagement, de la solidarité́ internationale et de l’interculturalité.

Si les apports d’une expérience de mobilité internationale sont hautement significatifs chez les jeunes, tous n’y ont pas systématiquement accès. Ce projet s’inscrit comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes qui souhaitent s’investir et vivre une expérience de mobilité et de solidarité internationale.

En ce sens, nous souhaitons proposer un programme de découverte des enjeux de la solidarité internationale, de l’interculturalité et des dispositifs favorisant l’engagement des jeunes. Dans une démarche « d’aller-vers », ces ateliers se feront sous différentes formes et seront adaptés au profil des jeunes afin qu’ils soient acteurs de leur apprentissage.

Dans une démarche « d’aller-vers », ces ateliers se feront sous différentes formes et seront adaptés au profil des jeunes afin qu’ils soient acteurs de leur apprentissage.

Objectifs 

  • Favoriser l’autonomisation et l’engagement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, en leur offrant des outils et des connaissances pour réaliser un projet de solidarité locale ou internationale.
  • Cultiver l’ouverture au monde

Ateliers  

Ces ateliers adoptent une approche participative et interactive, mettant l’accent sur l’apprentissage pratique. Aucune mobilité à l’internationale n’est prévue sur ce programme, toutes les actions sont réalisées au niveau local.

1
Actions solidaires et locales

Les jeunes auront l’occasion de découvrir des associations du territoire afin de les sensibiliser aux enjeux de l’engagement citoyen à l’échelle locale.

2
Atelier musique et cuisine du Monde

La cuisine et la musique font partie de l’identité d’un pays, ces ateliers vont permettre de découvrir de nouvelles cultures et de développer le goût du voyage. Ouvrir les horizons culturels des jeunes participants en
explorant la richesse et la diversité des expressions musicales et culinaires à travers le monde

3
Regards croisés

Qui vise à sensibiliser les jeunes participants aux enjeux des inégalités mondiales en se focalisant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). À travers cet atelier, les jeunes explorent les défis auxquels le
monde est confronté, découvrent les ODD comme un cadre global pour lutter contre ces défis, et sont encouragés à réfléchir à leur rôle potentiel dans la promotion de l’équité mondiale.

4
Ateliers Diversité

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’interculturalité, de favoriser la compréhension mutuelle et de promouvoir la diversité. Des jeux de rôle, ciné-débats et photolangages permettront d’explorer les multiples facettes qui composent une identité culturelle.

5
Préjugés décryptés

Des jeux et débats qui visent à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes, préjugés et discriminations, et à les encourager à remettre en question leurs propres perceptions. Cet atelier cherche à favoriser la compréhension, la tolérance et la promotion de l’égalité en abordant les préjugés qui peuvent exister dans la société et en cherchant des moyens de lutter contre.

6
Atelier Horizon

L’atelier « Horizon » a pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons pour les jeunes participants en les sensibilisant aux dispositifs de mobilité et de solidarité internationale. Cet atelier cherche à élargir les perspectives des jeunes en présentant diverses opportunités de volontariat, de stages, d’échanges culturels, et d’engagement solidaire à l’échelle internationale.

Compétences  

  • Citoyenneté active
  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Pensée critique
  • Connaissance et Estime de soi
  • Sensibilité culturelle
  • Ouverture d’esprit et Tolérance
  • Intelligence collective