Programme GO!

>

Programme GO

Programme GO ! propose aux jeunes une rencontre interculturelle, le désenclavement par la découverte d’un autre lieu, d’une autre culture, et l’engagement dans une action solidaire suscitant un engagement social, éducatif ou professionnel. Il s’agit de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles expériences, de nouveaux projets et de leur permettre de s’inscrire dans un engagement socio- professionnel. 

Ce programme vise à améliorer l’estime de soi des jeunes à travers une expérience interculturelle et une action solidaire. Il se divise en trois modules :

Module 1: Préparation au Départ

Les jeunes bénéficient d’une préparation au départ d’une durée de 4 semaines, incluant des ateliers collectifs et de suivi individuel, la découverte de l’ESS, de linterculturalité et de la citoyenneté. Les jeunes participent également à des actions dautofinancement afin de contribuer à la réalisation du projet. 

Module 2: La mobilité

Le second module est une étape clé du programme. Cest une mobilité dune durée de 4 semaines qui permet limmersion dans une nouvelle culture dans le but de réaliser un projet de solidarité et de coopération avec une association locale. 

Module 3: Retour et Valorisation

Le troisième module est un accompagnement au retour de 4 semaines incluant la restitution de l’expérience, la reconnaissance des compétences acquises, l’engagement citoyen local et un accompagnement du projet personnel des jeunes. 

Nos anciens programmes: 

Bénin (2021)Différentes actions ont été menées par les jeunes français et les jeunes béninois et cela dans différentes structures : écoles, bibliothèques pour enfants (Djegan Daho), Maison des Jeunes (Porto-Novo, Adjohoun), Foyer de jeunes filles (Foyer OASIS).Ils ont pu animer auprès de différents publics des ateliers lecture, bien être, cuisine, des ateliers sportifs, ainsi que des formations numériques.

Maroc (2022) : Cette mission avait pour objectif de venir en soutient à une école de la seconde chance de la  ville de Fès. Le groupe à pu proposer des ateliers pédagogiques, culturels et sportifs aux enfants du centre. Ils ont contribué à la rénovation du lieu (jardinage, peinture, création de canapés en bois récupérés…). Ils ont également  pu découvrir la culture locale et la légendaire hospitalité marocaine des bénévoles qui les ont accueillis.

L’action avait pour but de soutenir la communauté du Khalaba Community Orphanage, un orphelinat basé dans une des régions les plus précaires du Kenya. Les différentes actions réalisées furent: l’aide à l’amélioration des infrastructures déjà existantes (bâtiment abritant le dortoir des enfants), fabrication de bricks en terre, fabrication de chaussures,  ainsi que l’aide à l’organisation d’activités ludiques pour les enfants de l’orphelinat.

Cameroun (2024) : Ce projet a rassemblé 8 jeunes volontaires français et 8 jeunes volontaires camerounais dans un centre socio-culturel de la ville de Yaoundé. Ils ont collaboré pour créer et présenter un spectacle culturel engageant, impliquant également les enfants d’un orphelinat local. Ce spectacle avait pour objectif de favoriser les échanges interculturels, de sensibiliser à des enjeux locaux et mondiaux, et de promouvoir la découverte culturelle et l’ouverture d’esprit. Des travaux de rénovation ont également été réalisés au sein de l’orphelinat.

En effet, les anciens bénéficiaires du Programme “Go!” sont devenus très actifs au sein du milieu associatif et ont diffusé leur expérience de mobilité dans les Pyrénées Orientales. Une partie d’entre eux est devenue bénévole au sein de PSI et accompagne l’équipe pour le lancement d’une nouvelle version du Programme encore plus innovante. Ce groupe de jeunes engagés nommé Les Ambassadeurs de la Mobilité Internationale et Solidaire (AMIS) souhaite participer à un dispositif, où ils prendront une part active et accompagneront une nouvelle génération d’engagés notamment grâce à un système de mentorat.  

PAMOJA

PAMOJA  Signifie   » ENSEMBLE  »  En SWAHILI

Chaque photo a été prise par les jeunes qui ont participé à ce beau projet. Ils ont su capturé avec talent les moments forts et les détails subtils du quotidien au village Khalaba (Kenya), partageant ainsi leur expérience personnelle et leur point de vue sur ce projet unique.

Nous espérons qu'elle vous inspirera et vous émerveillera, tout comme nous l'avons été en participant à ce projet. Nous sommes fiers de pouvoir partager ces histoires avec vous et de vous faire
voyager le temps d'un cliché.

Ils ont capté des sourires joyeux, des moments de jeu, des regards intenses et des instants de vie, créant ainsi une exposition riche en émotions et en authenticité.

Nous espérons qu'elle vous inspirera et vous émerveillera, tout comme nous l'avons été en participant à ce projet. Nous sommes fiers de pouvoir partager ces histoires avec vous et de vous faire
voyager le temps d'un cliché.

Ce projet a été bien plus qu'une simple mission de rénovation et d'aide matérielle.

Il a été marqué par des moments de jeux, de convivialité et de partage, créant une expérience inoubliable et des souvenirs durables dans le coeur de tous les  participants .

Ces photographies mettent en lumière ces instants précieux où le rire, la camaraderie et la complicité ont égayé le quotidien de tous les participants. Ces moments de jeu ont créé des liens forts entre les volontaires et les enfants, transcendant les barrières linguistiques et culturelles.

C'est à travers ces instants de jeux et de convivialité que véritable essence de la solidarité internationale s'est révélée : une rencontre sincère et profonde entre les êtres humains, où chacun donne et reçoit avec le cœur.