projet duo

>

La réciprocité comme source d’engagement

Le Projet DUO est une initiative visant à améliorer l’accessibilité du Service Civique à l’international pour un public de jeunes éloignés de la mobilité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à concrétiser la vision d’une France engagée en faveur de la solidarité internationale et de la promotion de valeurs telles que l’égalité, la diversité, la durabilité, et la compréhension interculturelle. Il représente une étape significative vers la création d’une génération de jeunes citoyens du monde, prêts à relever les défis mondiaux et à contribuer activement à un avenir plus inclusif et durable pour tous.

C’est un parcours combiné qui est proposé aux jeunes et qui s’inscrit dans une approche de mobilité en binômeDeux jeunes volontaires français sont associés à deux jeunes volontaires des pays partenaires. Cette approche présente plusieurs avantages significatifs pour les objectifs du projet et pour les participants eux-mêmes.

2 mois de préparation au départ en France au sein des locaux de PSI, 4 mois de mission à l’international et 2 mois de valorisation au retour avec des ateliers collectifs et individuels permettant la concrétisation d’un projet professionnel.

Ce projet de réciprocité permet également à deux jeunes des pays partenaires de venir en France pour une durée de 3 semaines afin de créer un événement interculturel en collaboration avec les volontaires francais.

 

Objectifs 

  • Lever les freins à l’engagement des jeunes sur les missions de services civiques internationales notamment pour les jeunes les plus éloignés de la mobilité.
  • Encourager un échange de réciprocité créant ainsi une expérience d’apprentissages mutuels et d’enrichissement culturel pour tous les participants.

Ateliers  

Ces ateliers adoptent une approche participative et interactive, mettant l’accent sur l’apprentissage pratique. Les jeunes sont encouragés à partager leurs idées, à collaborer, et à prendre des initiatives.

Compétences 

1

Ateliers de préparation au départ

Ces ateliers ont pour objectif de préparer les jeunes participants à leur expérience de solidarité internationale. Ils bénéficient d’une formation approfondie sur les aspects pratiques et culturels liés à leur destination. Cela inclut également un travail sur la cohésion du groupe, l’ouverture d’esprit et la sensibilisation aux valeurs portés par l’association.

2
Ateliers de cohésion en binôme

Ces ateliers et exercices en binôme favorisent une dynamique positive, la compréhension mutuelle et la construction d’une équipe solide pour maximiser l’impact de leur mission de service civique internationale.

3
Création d’un évènement interculturel

Cette étape offre une opportunité unique d’organiser un événement collaboratif qui célèbre la diversité culturelle et renforce les liens entre les participants. Les binômes travaillent sur l’intégration des éléments culturels de leurs pays respectifs dans l’événement.

4
Mission à l’international

Cette étape représente le cœur de la mission des jeunes volontaires. Cette phase de 4 mois, encadrée par des partenaires locaux, offre une opportunité unique d’engagement direct dans des projets solidaires, éducatifs ou sociaux, visant à avoir un impact positif sur la communauté d’accueil.

5
Carnet de voyage

 Sur place, les volontaires devront alimenter un carnet de voyage avec un maximum d’informations sur la culture, les traditions, la langue et les coutumes de leur pays d’accueil. Les jeunes pourront ainsi exprimer leur créativité et devront présenter leur travail à leur retour en France au reste de groupe. 

6
Bilan et projet personnel

Une étape est consacrée au bilan global de l’expérience et au travail sur le projet personnel de chaque participant. Cette étape vise à permettre aux jeunes volontaires de réfléchir sur leur parcours, de capitaliser sur leurs acquis, et de définir les prochaines étapes de leur engagement citoyen.

Ateliers  

  • Travail d’équipe
  • Résolution de problème
  • Overture d’esprit 
  • Capacité à promouvoir l’échane équitable 
  • Compétences linguistiques 
  • Engagement citoyen
  • Connaissance et Estime de soi 
  • Compréhension des enjeux internationaux