programme go

>

À propos du Programme GO

Qu’est ce que le programme « GO » ?

Le “Programme Go!”, dispositif innovant visant à l’insertion des jeunes avec moins d’opportunités (JAMO) au travers d’une expérience de mobilité à l’international, d’engagement volontaire et citoyen. Ce programme retenu et financé par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif Innov’Emploi Expérimentation a permis à 20 jeunes de suivre un parcours d’insertion par la mobilité internationale.

Initialement prévu en 2020 et reporté suite à la pandémie du COVID-19, le programme a débuté en septembre 2021 et s’est fait sur deux sessions de quatre mois chacune. 

Les sessions du programme « GO » ?

La première session du « Programme Go! » a pu être lancée le 6 septembre 2021, 6 jeunes nommés les Meltin’potes ont pu  partir en mobilité au Bénin durant le mois d’octobre avec  l’ONG JESPD. Elle compte plus de 430 membres actifs et  propose une pluralité d’ateliers centrés sur l’éducation, l’interculturalité et le développement durable. 

La deuxième session du « Programme Go! » a commencé un mois après avec 14 jeunes du territoire. 

12 des jeunes ont pu partir par le biais d’un Corps Européen de Solidarité à Fès au Maroc en partenariat avec l’association AMSED. Leur mission consistait à proposer des ateliers aux jeunes défavorisés et en décrochage scolaire au centre Awladi de Fès coordonné par l’association ESD. 

Deux des bénéficiaires sont partis en mobilité avec le dispositif du Workaway, accueillis par l’association MillCamp. 

Durant le premier mois, chaque groupe respectif a pu créer une cohésion d’équipe par le biais d’ateliers et rencontrer de nombreux intervenants axés sur le développement personnel, les questions environnementales, l’europe, l’économie sociale et solidaire ou encore pour leur donner des clés en main afin de partir en mobilité internationale dans le cadre d’un volontariat.  

Durant leur mobilité, les deux groupes ont pu être plongés dans une nouvelle culture, être dans le partage et être dans un échange mutuel de nouvelles compétences. Dans leurs missions, les deux groupes étaient libres sur le contenu et sur la manière d’organiser leurs ateliers. 

Les 4 phases du programmes « GO »

  • Sensibilisation et information auprès de nos  partenaires et au sein de nos locaux et  Identification des jeunes pour le  « Programme Go ! » 

  • Accompagnement, découverte des acteurs  locaux et choix de la mission de volontariat
  • Mobilité Internationale – Mission de volontariat 
  • Accompagnement au retour, valorisation du  projet et insertion socio-professionnelle